Wim Hof®

La méthode Wim Hof® est de plus en plus populaire ! Basée sur 3 piliers, cette méthode permet d’améliorer sa résistance au froid, stimuler son système immunitaire, diminuer son inflammation, découvrir une nouvelle méthode de bien-être, diminuer son stress, régler les hormones, travailler son système cardio-vasculaire, soigner ses émotions, sortir de sa zone de confort… ou tout simplement se faire du bien ! Tout simplement : SE RECONNECTER !

Avec plus de 40 années de pratiques, accompagnées d’exploits « hors du commun » (plus de 20 Guinness records dont l’ascension de l’Everest en short, courir un marathon au niveau du cercle polaire en short, courir dans le désert namibien sans eau, des dizaines de mètres de natation sous la banquise…) et de nombreuses études scientifiques, Wim Hof a créé une méthode simple et efficace pour retrouver notre plein potentiel.

Quels sont les 3 piliers de cette méthode ?

1. La Respiration : la base de la vie !
Nous pouvons vivre plusieurs semaines sans nourriture et plusieurs jours sans boire mais seulement quelques minutes sans respirer. Respirer est un acte involontaire (géré par notre système nerveux autonome) que nous pouvons contrôler. Cela apporte plus d’énergie, permet le contrôle de notre système nerveux autonome. La respiration entraîne aussi des modifications des processus chimiques et physiologiques au niveau cellulaire et moléculaire.

C’est aussi l’occasion d’un beau voyage à l’intérieur de nous-même !
La (ou les) respirations Wim Hof sont simples et praticables par la majorité d’entre nous.

2. L’exposition volontaire au froid
Souvent perçu comme le pilier le plus impressionnant de la méthode, l’exposition au froid doit se faire de manière progressive et en respectant certaines règles et processus. Elle peut être pratiquée de différentes manières : douches froides, bains de glaces, randonnées en short par météo froide, recouvrement sous la neige…

Le froid est un véritable enseignant et apporte de nombreux avantages :

    • transformation de notre graisse blanche en graisse brune
    • diminution de l’inflammation
    • stimulation de notre système immunitaire
    • équilibre de nos processus vitaux dont la stimulation de notre système endocrinien (hormones)
    • meilleure qualité de sommeil
    • amélioration de l’humeur
    • augmentation de notre concentration

3. Le mind-set et l’engagement
Comme de nombreuses techniques de bien-être (Yoga, Qi Qong, arts martiaux…), l’Engagement est un pilier essentiel ! Il faut avancer progressivement, être patient, mettre en place de nouvelles habitudes et avoir une certaine discipline et détermination. La motivation et les bénéfices que peuvent apporter la méthode doivent être des moteurs de votre pratique. Etre heureux et en bonne santé demandent une certaine volonté mais les résultats sont tellement incroyables !

Il existe différents niveaux de pratiques (Fondamentaux, Avancé) qui sont proposés sous forme d’ateliers d’une durée allant d’une demi-journée à plusieurs jours.

Pour plus d’infos sur la méhode Wim Hof : www.wimhofmethod.com